1219 Le Lignon, Suisse
+41 22 796 77 66

Histoire

1888

Création de l’entreprise par Jean Dupenloup, Maître fondeur

Né français en 1864 en Haute-Savoie, Jean Dupenloup est envoyé dans une pension à Genève à l’âge de 7 ans. Après un apprentisage dans une robinetterie à Genève, il part se perfectionner à Lyon et Paris. En 1888 il reprend à son compte un atelier à Genève et créé ainsi l’entreprise Dupenloup.

Jean Dupenloup obtient la nationaliét suisse et genevoise en 1908.

Atelier à la rue de l'Évêché

1892 & 1909

L’entreprise déménage à deux reprises, en 1892 elle s’installe à Plainpalais à la Rue Goetz Monin 27 puis en 1909 à la rue de l’Evêché 5 proche de la Cathédrale où elle restera jusqu’en 1944.

Auguste Jean, fils de Jean et Mery, né en 1889 travaille assez jeune avec son père.

1920

Changement de la raison sociale à J. Dupenloup & Fils

Extrait archives Dupenloup

1928

Une des premières fabrication pour la branche vinicole le « guillon » pour fixer dans les tonnaux en bois. Succès dans toute la Suisse dès 1930. Dupenloup s’adapte alors à la clientèle des Transitaires en vins afin d’équiper les wagons-citernes en bois, avec vannes et pompes à main.

1936

Auguste reprend l’entreprise au décès de son père. La raison sociale change à A. Dupenloup.

Jean-Louis, fils d’Auguste et Amélie, est né à Genève en 1920. Il interrompt ses études avec un certain regret pour travailler avec son père Auguste. Il entreprend une formation technique plus tard pour se perfectionner et développe l’entreprise.

Auguste Dupenloup
Auguste Dupenloup

Création dans ces années de la pompe « SMILE » qui, à l’époque déjà a révolutionné les travaux de transfert des vins. Depuis, nous n’avons cessé de rechercher et d’apporter des améliorations à ce produit, ce qui nous permet d’être encore à la pointe des techniques de pompage pour produits délicats.

1944

Déménagement à la rue Ferrier

A. Dupenloup
Jean-Louis Dupenloup

1953

Jean-Louis reprend l’entreprise et la raison sociale change à J.-L. Dupenloup Fils

1981

Déménagement au Lignon

Lors des années 80, années de l’avènement de l’acier inoxydable en oenologie, les activités de fonderie (bronze, laiton) ont cessées.

Logo Dupenloup SA

1985

Changement de la raison sociale en Dupenloup SA

Après 3 générations Dupenloup, la société est reprise par la Fonderie de Lyss et Claude Serex.

Après quelques années de collaboration, l’entreprise est reprise et gérée par Claude Serex uniquement.

2020

Claude Serex cède l’entreprise à Basile Aeberhard (partenaire depuis 2008 avec Oeno-Pôle Sàrl) et à Team Oeno (de Bordeaux).

Ce partenariat a pour but de conserver le savoir-faire Dupenloup en Suisse (fabrication et service à la clientèle) tout en permettant de relancer Dupenloup sur le marché européen.